Règlement intérieur CLTT
Règlement intérieur de l'Association Sportive de Tennis de Table de Caves-Leucate
Le présent règlement intérieur est destiné à préciser et à garantir le bon fonctionnement du CLTT
Le club de Tennis de Table de Caves Leucate est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Son président est Pascal RUER. Son siège social est situé : 59, rue des Muscats - 11510 Caves.
- Article 1: Lieux et horaires -
Les salles de sport où s’exerce l’activité sont situées : Foyer municipal - Avenue de la mer - 11510 Caves Et la Maison des Associations – Rue de la Nadière – 11370 Port Leucate. La salle est ouverte : - Lundi : de 19 heures à 22h30. (Section Loisirs - Caves) - Mercredi : de 17 heures à 18 heures. (Entraînement Jeunes - Caves) - Mercredi : de 18 heures à 20 heures (Section Loisirs - Caves) - Jeudi : de 19 heures à 22h30. (Entrainement dirigé)(Alternance Caves/Port Leucate) - Vendredi : de 19 heures à 22h30. (Section Loisirs – Port Leucate) Nota : D’autres compétitions peuvent être organisées ponctuellement, les horaires seront précisés au moment venu.
- Article 2: Fréquentation de la salle -
Sont autorisés à fréquenter les salles : - les membres actifs à jour de leur cotisation, - les membres d’honneur et bienfaiteurs, - les joueurs participant à une compétition organisée par le Caves Tennis de Table, - les personnes invitées. La désignation des personnes fréquentant la salle pendant les périodes d’entraînement est sous la responsabilité des entraîneurs. Seuls les membres actifs de l’association peuvent inviter une personne extérieure après accord d’un des membres du Bureau Directeur. Un membre actif qui invite est responsable de la personne invitée.
Article 3 : Cotisation
La cotisation est un forfait comprenant : - la licence fédérale incluant une assurance, - la cotisation interne à l’association, - l’adhésion au Caves Tennis de Table. La cotisation annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Le paiement doit être réglé à l’inscription ou au maximum après 2 entraînements. Toutefois il sera accordé une tolérance pour ceux qui en font la demande. Un aménagement du paiement peut être étalé. Le règlement de cette cotisation permet aux adhérents de pouvoir fréquenter la salle selon le planning défini dans l’article 2 selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, et de disposer des infrastructures et du matériel de l’association en respectant les articles 8, 9 et 10 du présent règlement.
Article 4 : Adhésion à l’association
Lors de l’adhésion à l’association le membre doit :
Remplir une demande d’inscription,
Acquitter sa cotisation,
Fournir un certificat médical datant de moins trois mois autorisant la pratique du tennis de table y compris en compétition,
Accepter le présent règlement remis le jour de la demande d’adhésion.
Article 5 : Ecole de Tennis de Table
Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours où ils sont sous la responsabilité de l'encadrant (pas d'école de Tennis de table pendant les vacances scolaires). Pour le bon déroulement des entraînements et pour éviter de déconcentrer les enfants, il est souhaitable que les parents n'interviennent pas pendant les séances. Toute entrevue avec l'entraîneur pourra avoir lieu à la fin de la séance d'entraînement. La discipline est sous la responsabilité de l'entraîneur pendant les séances et des responsables hors entraînement.
Article 6 : Entraînement libre ou dirigé
A la fin de chaque séance, chaque joueur est tenu de ranger le matériel et de maintenir les installations propres (mise à la poubelle des bouteilles d'eau, papiers, friandises ou autre). L'entraînement dirigé n'est pas obligatoire, mais les joueurs s'y engageant sont tenus de respecter une certaine régularité en matière de présence et d'être ponctuels.
Article 7 : Acheminement sur les lieux de compétitions
Le transport des enfants est à la charge des parents et sous leur entière responsabilité. En cas d’impossibilité de ces derniers, si des dirigeants ou d’autres parents acceptent de transporter ces enfants, ils devront s’assurer que leur contrat d’assurance couvre le transport de tiers mineurs. Quant aux parents des jeunes concernés le fait qu’ils acceptent ce mode de transport constitue une décharge de responsabilités vis-à-vis de la personne et de l’association ayant assuré le transport. Les frais de transports liés aux compétitions par équipe sont à la charge du Caves TT dans la limite d'un véhicule.
Article 8 : Les règles de sécurité
Seule la pratique du tennis de table est autorisée pendant les heures d’ouverture précisées à l’article 1. Cependant les entraineurs peuvent organiser d’autres activités encadrées. Les accidents survenus en dehors de l’activité tennis de table sont sous l’entière responsabilité des adhérents majeurs ou des parents des enfants mineurs présents accompagnés ou non pendant les heures d’ouverture. Le club décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à des personnes ou enfants pénétrant dans la salle sans être adhérent ou sans y être invité.
Article 9 : Entretien de la salle et du matériel de l’association
L’entretien des salles est assuré par le personnel de Mairie. L’entretien du matériel est à la charge de l’association. Chaque membre de l’association est tenu de veiller à la propreté des salles (sol, poubelles vidées), de participer à la sortie et au rangement du matériel en début et fin de séance. Les enfants ne doivent pas déplier les tables. Celles-ci seront mises à disposition des jeunes par les encadrants.
Article 10 : Vols et dégradation
Le Caves tennis de table ne peut être tenue responsable des vols ou dégradation d’effets personnels appartenant aux compétiteurs ou accompagnateurs.
Article 11 : Tenue vestimentaire
Une tenue correcte est exigée. Le port de chaussures de tennis (ou basket) est obligatoire. En compétition et pour les entraînements dirigés une tenue sportive s'impose. Le port du maillot du club est obligatoire lors des championnats par équipe. Il sera donné aux compétiteurs un maillot aux couleurs du club. Celui-ci devra être porté à chaque rencontre. Ce maillot sera remis pour 2 ans. En cas de perte ou de détérioration, l’achat d’un nouveau maillot sera à la charge du compétiteur, dans le cadre d'une mutation vers un autre club le maillot devra être restitué.
Article 12 : Compétitions
Lors des compétitions ou des championnats, chaque équipe est responsable de l'installation et du rangement de son aire de jeu (table, séparations…) ainsi que du bon accueil de l'équipe visiteuse. Les joueurs doivent être ponctuels (arrivée minimum ½ heure avant le début de la rencontre) et respecter l'horaire de départ pour les matchs à l'extérieur. Dans toute compétition au sein du club ou à l'extérieur, l'adhérent véhicule l'image du club. Il est tenu de respecter l'éthique sportive, le règlement fédéral, le matériel mis à sa disposition. Il ne doit en aucune circonstance tenir des propos à caractère xénophobe, sexiste ou religieux. Les équipes sont constituées par les capitaines avec un droit de regard du président. Elles comprendront X joueurs choisis en fonction de leur niveau, de leur motivation, de leur disponibilité, de leur marge de progression. Les compositions des équipes seront faites 2 fois par an : en septembre et en décembre/janvier. Les capitaines se concerteront en réunion de préférence. Ils informeront les intéressés de leur choix. Les joueurs ainsi sélectionnés s'engagent à être là pour tous les matchs du Championnat de l’Aude (14+éventuels barrages) dont ils connaîtront les dates en début d'année. Bien sûr, les impératifs de dernière minute seront acceptés (travail, déplacements, maladie, blessures ...), et les autres absences devront être informées bien à l'avance (pas dans la semaine du match en question) au capitaine. Toutes les autres absences non justifiées ne seront pas acceptées et pourront influencer le capitaine sur les compositions d'équipes suivantes, chaque capitaine prévoit ainsi la composition de son équipe le plus tôt possible, seul le ou les remplaçant(s) sera averti par le capitaine de sa non-participation, les 4 autres jouent automatiquement sans être obligatoirement prévenus. Les capitaines devront fournir à ses joueurs, le calendrier, ainsi que le lieu des compétitions en début de première et deuxième phases. Le joueur amené à être remplaçant peut alors : aller encourager son équipe, renforcer une équipe inférieure ou vaquer à d'autres occupations en fonction de sa motivation et des brûlages.
Article 13 : Les sanctions
Le bureau peut se réunir à la demande du président ou de 2 de ses membres pour statuer et décider à tout manquement aux règles de base du présent règlement. Des sanctions seront prises par vote à la majorité pouvant aller du simple avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive.
L’association Sportive de tennis de table de Caves se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire seraient jugés provocante et nonconforme à l’éthique sportive.